Les différentes approches

L'herboriste peut travailler au jardin, planter et cueillir les plantes médicinales. Il doit connaître la plante et son milieu pour pouvoir en prendre soin. Certains herboristes vont cueillir à l'état sauvage dans les boisés, les champs et les prés.

D'autres vont tenir un dispensaire de plantes et de matières premières pour fabriquer tous leurs produits naturels. Ils seront artisans et fabricants de leurs produits en tous genres. Tandis que l'herboriste thérapeute prendra en charge vos symptômes lors d'une charmante consultation en privé et vous recommandera les plantes les plus appropriées pour vous. En général, un herboriste thérapeute peut vous conseiller de changer certaines de vos habitudes alimentaires et aussi vous conseiller pour vous permettre d’avoir un mode de vie plus sain si nécessaire. Souvent, les herboristes portent tous ces titres.

L'herboriste

L'aromathérapeute

L'aromathérapeute utilisera des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles sont distillées à partir de plantes fraîches et cette méthode est utilisée depuis approximativement l'ère de l’Égypte ancienne.

Ce n'est pas toutes les plantes qui peuvent être distillées.

Ce procédé permet l'extraction de petites molécules thérapeutiques en grosse concentration, ce qui nous permet de traiter différents inconforts à l'aide de quelques gouttes d'huiles essentielles seulement.

C’est par ce procédé de distillation que l’on obtient aussi des hydrolats aux propriétés multiples.

La science des huiles essentielles est tout aussi complexe que le corps humain peut l'être, il est donc bien important de consulter un professionnel bien informé avant toutes utilisations et cela même pour la diffusion.

Le naturopathe

Le naturopathe est le thérapeute holistique le plus connu au Québec. À l'aide de plantes, de vitamines, de minéraux, d'homéopathie, de gemmothérapie, d'huiles essentielles et de produits naturels de toutes sortes, il vous aidera à optimiser votre santé tout en équilibrant votre corps.
Il y a plusieurs catégories de produits disponibles sur le marché, tous plus intéressants les uns que les autres, pour vous aider à vous remettre sur pied. Le naturopathe travaille en général dans une clinique ou un bureau privé pour vous conseiller sur vos habitudes de vie et pour vous guider sur les meilleures approches pour vous et votre état de santé.

Il est généralement très bien formé sur la biologie humaine, les pathologies et l'alimentation naturelle.

Le protocole prescrit est très différent d'une personne à une autre.

Les médecines douces

Les médecines douces sont utilisées depuis que l'humain existe. C’est par la nature qui nous
entoure que nous permet l’autonomie face à notre santé. Cette médecine, elle nous demande
d'être à l'écoute de notre corps et de nos besoins afin de pouvoir faire qu'un avec la nature. À
travers la planète, il existe toutes sortes de médecines douces et de traditions ancestrales,
certaines perdues et d'autres qui se transmettent encore de génération en génération. Peu
importe le type de médecine holistique que vous choisissez, elles sont porteuses de guérison et
de bien-être. Il suffit de trouver la médecine qui vous convient et le thérapeute approprié.
N'oubliez pas qu'il est aussi possible de soigner les animaux avec les médecines douces! Pour en

nommer quelques-unes :


- Gemmothérapie
- Homéopathie
- Élixirs floraux
- Organothérapie
- Médiumnité

- Reiki- Ayurvéda

- Médecine chinoise

- Acuponcture- Massage