Qui suis-je ?

Jessie Séguin

Herboriste fabricante et thérapeute, Étudiante en Aromathérapie et Naturopathie

Là où tout a commencé…

Pour faire une histoire courte, je me suis toujours passionnée de la biologie humaine et de la nature. J’ai commencé mon chemin en enseignant des cours de Zumba et d’aérobie. Après plusieurs certificats en cours de groupe, je me suis ensuite intéressée à la formation d’entraineur privé. Lors de la concoction de mes plans d’entrainement et d’alimentation, je sentais qu’il manquait certaines informations pour comprendre la biochimie du corps humain. Après un bon moment de recherche et de réflexion, j’ai débuté un cours d’herboristerie thérapeute à l’Académie Herb’oliste de Montréal en 2012. Je n’avais aucune idée de ce qu’était un herboriste à ce moment. Lorsque je suis tombée sur cette école je n’en croyais pas mes yeux qu’un aussi beau métier existe encore aujourd’hui et porte avec lui tout ce savoir depuis des siècles. Ce fut le début d’un changement de vie radical et qui m’amena à guérir beaucoup d’aspects en moi. Voir même, être déconditionnée d’une société déconnectée.

Maintenant…

Aujourd’hui, j'offre des consultations d'herboristerie à la clinique Ostéo Sport de St-Sauveur dans les Laurentides tous les mardis. Je donne des ateliers de fabrication et des conférences sur différents sujets. Je dirige mon entreprise de produits naturels personnalisés Arduinna. Je suis toujours étudiante et en voie d’être diplômée herboriste thérapeute-aromathérapeute et naturopathe. Je suis diplômée herboriste fabricante de l’école Les Âmes Fleurs de St-sauveur. J’ai aussi accumulé plusieurs certificats à ce jour, en naturopathie et en supplémentation naturelle. Je fais du conseil en naturopathie dans une boutique de produits naturels depuis plus de trois ans maintenant. 

Après avoir terminé mon cours comme herboriste fabricante, j’ai commencé à faire des produits artisanaux dans ma cuisine. Je transformais les plantes que je cueillais à même la forêt et les champs d’ici, au Québec. D’ailleurs, c’est encore ce que je fais. Cela m’a amené à établir une belle connexion avec les plantes et la forêt. J’ai  donc entrepris de démarrer mon entreprise de produits naturels de tous genres : Arduinna

Prochainement…

Dans un proche avenir, j’aimerais avoir mon propre jardin avec un atelier de fabrication et un bureau pour vous recevoir. Je débute aussi un long processus d’accréditation pour être reconnue comme herboriste thérapeute accrédité par la Guilde des Herboristes du Québec et pouvoir vous émettre des reçus d’assurance. Je travaille bien fort aussi pour terminer plusieurs autres diplômes, dont celui de naturopathe et d’aromathérapeute. J’ai aussi l’intention de retourner à l’enseignement de certaines matières dans mon domaine. Je pense fortement à trouver du temps pour écrire des articles sur différents sujets qui touchent la santé holistique. Si vous avez des demandes n’hésitez pas. Il y aussi un autre projet qui me tient à cœur celui de joindre les  Herbalists Without Borders un de ces jours pour pouvoir leur fournir des plantes ou bien pour faire du bénévolat pour aider les gens à travers le monde qui n’ont pas les moyens de se guérir. De plus, j’ai un gros projet de recherche sur la gemmothérapie que j’aimerais bien mener à terme d’ici quelques années en collaboration avec l’auteur Stéphane Boistard. D’ailleurs, je cherche des gens intéressés par cette médecine fabuleuse que sont les arbres. Manifestez-vous !